Marielle Goiteschel et Chloé Trespeuch : deux légendes du ski et snowboarcross
L'Hôtel Marielle, situé au cœur de la station de Val Thorens, est fier d'être partenaire avec Chloé Trespeuch, jeune prodige du snowboard cross français. Ce choix s'inscrit dans la volonté de l'hôtel de rendre hommage à Marielle Goitschel, skieuse française légendaire et source d'inspiration pour des générations d'athlètes.
Marielle Goitschel, une icône du ski français
Une figure de Val Thorens
Cette skieuse française née en 1945 a marqué l’histoire du ski. Par sa forte personnalité d’abord, son palmarès et… sa contribution à l’essor de Val Thorens. En seulement 6 ans, Marielle Goitschel a raflé deux médailles d’or olympiques et sept titres de championne du monde. Précoce, elle entre dans l’équipe de France à 14 ans seulement et s’adjuge le titre de championne du monde de combiné à 16 ans, aux championnats du monde à Chamonix. À 23 ans, Marielle Goitschel met un terme à sa carrière après les Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, avec un dernier titre olympique en slalom.
En 1972, Marielle Goitschel arrive à Val Thorens, tout juste sortie de terre. Jean Béranger, qui fut son entraîneur, installe l’Office du Tourisme, l’École de Ski Français et le Club des Sports. Elle fait partie de ces pionniers qui ont donné son âme à la station. Auréolée de sa célébrité décrochée sur les pistes, Marielle Goitschel est une légende : c’est à elle que l’on doit l’Académie des Neiges, ouverte aux enfants et aux familles, dans les années 70. Si le plaisir s’apprend, il se partage aussi.
L'Hôtel Marielle, une histoire de transmission
C’est dans cet état d’esprit que s’inscrit la suite de l’histoire du Marielle. L’état d’esprit des pionniers de Val Thorens est là, intact, et la grande maison imaginée par Marielle Goitschel reste « dans la famille ». Une famille de cœur, puisque l’ancienne championne a fait le choix de remettre son avenir entre les mains de deux investisseurs amoureux de Val Thorens, Gilles Ridel et Jean-Michel Bénard déjà propriétaires par ailleurs de la résidence Le Chamois d’Or. Leur rencontre remonte au début des années 1980, et leur amitié s’inscrit dans un engagement commun pour la station et des valeurs partagées. Quand, il y a deux ans, Marielle Goitschel décide de passer le relais, c’est tout naturellement à ses amis entrepreneurs qu’elle choisit de céder la maison.
Ce projet hôtelier moderne aux prestations haut de gamme s’appuie sur la convivialité, la transmission et une vision contemporaine de l’hôtellerie de montagne, portée par le jeune groupe Assas Hotels, en charge de la gestion de l’établissement et de sa rénovation. La direction de l’hôtel est confiée à Grégoire Le Solleuz, un jeune homme pétri de talent, d’idées et d’énergie tout juste arrivé de Courchevel où il a fait ses armes avec réussite pour un grand hôtel de même standing.
C’est l’architecte Leslie Gauthier, à qui l’on doit la signature et l’ambiance des hôtels du groupe, qui s’est imprégnée de l’ambiance de la maison pour ouvrir un nouveau chapitre de son histoire.
Confortable, raffiné, moderne, agrandi, l’Hôtel Marielle a gardé son âme.
Chloé Trespeuch, une snowboardeuse hors pair
L'héritière de Marielle Goitschel
Née en 1994 et passionnée par la glisse depuis son enfance, Chloé Trespeuch s'est imposée comme l'une des meilleures snowboardeuses au monde.
Jalonnée de succès, sa carrière est marquée par :
- 2 médailles olympiques : bronze en 2014 et argent en 2022
- 27 podiums en Coupes du Monde
- 13 podiums en Coupes d'Europe
- 2 médailles aux Championnats du Monde
Au-delà de ses performances sportives, Chloé est engagée dans la protection de l'environnement et a co-fondé l'association Ecoglobe.fr. Elle poursuit également des études en Sciences Po à Paris.
Blessée à plusieurs reprises, Chloé a toujours su faire preuve d'une détermination et d'un mental hors du commun pour revenir plus forte à chaque fois.
Son objectif à court terme est de remporter le globe de cristal (vainqueur du classement Coupe du Monde) et à long terme, de décrocher l'or aux Jeux Olympiques de Milan 2026.
Chloé Trespeuch est une véritable source d'inspiration pour tous ceux qui la côtoient, une championne d'exception qui trace sa route vers de nouveaux sommets.
Un partenariat porteur de sens
Chloé Trespeuch est une athlète d'exception qui incarne les valeurs du sport à la perfection. Son talent, sa détermination et son état d'esprit irréprochable en font un modèle de réussite et d'inspiration pour les jeunes générations.
En s'associant à Chloé Trespeuch, l'Hôtel Marielle souhaite rendre hommage à son parcours exceptionnel et à ses performances sportives remarquables. La double médaillée olympique représente fièrement les couleurs de la France et de la station de Val Thorens, dont elle est originaire.
Au-delà de ses exploits sportifs, Chloé Trespeuch est une femme engagée et inspirante. Sa personnalité solaire et son sourire communicatif font d'elle une icône auprès du public et des médias.
L'Hôtel Marielle est fier de soutenir une femme qui défend des valeurs fortes et qui inspire les jeunes filles à se dépasser et à réaliser leurs rêves.
L'Hôtel Marielle est fier de rendre hommage à Marielle Goitschel, une légende du ski français, en s'associant à Chloé Trespeuch, étoile montante du snowboardcross. Ce choix symbolise la volonté de l'hôtel de transmettre les valeurs du sport et de l'esprit montagnard aux nouvelles générations. En soutenant Chloé Trespeuch, l'Hôtel Marielle souhaite contribuer à l'émergence de nouveaux talents et à la promotion de Val Thorens sur la scène internationale.